LARP in Progress

Cogitations anthropo-GNistes

NAIVE | 2019-08-xx

NAIVE est un projet ludique et artistique qui vise à questionner nos représentations de la sexualité et à mettre à disposition une bibliothèque virtuelle de ces représentations, en proposant aux participant·e·s d'enregistrer les sessions de jeu et de les publier pour créer la Mosaïque. Il a d'abord été réalisé pour un appel à contributions financé par la fondation américaine Effing dédiée à une sexualité positive, mais n'a pas été retenu. Grâce à cela, il existe cependant en français et en anglais. NAIVE a été testé pour la première fois à LaboGN 2019.

NAIVE vous intéresse ? Songez à me soutenir sur Liberapay ou à faire un don sur PayPal :) !

Sommaire de cette page

Une personne de dos jouant NAIVE

NAIVE : le jeu pour deux joueur·se·s

NAIVE est un jeu de rôle court de type freeform pour deux joueuses. Il dure environ deux heures, incluant quelques ateliers et un debriefing. Il ne requiert pas de costumes ou d’accessoires particuliers, sinon un appareil sur lequel jouer un morceau de musique qui agit comme sas d’entrée et de sortir du jeu. De façon optionnelle, un dictaphone peut être utilisé pour enregistrer la partie si les participantes sont d’accord pour partager leur expérience sur la plateforme dédiée.

Concept

Une étudiante se porte volontaire dans un programme destiné à entraîner l’intelligence artificielle d’un androïde. Durant la première session, l’androïde interroge l’étudiante sur ce qu’est le sexe. Dans ce jeu, la naïveté de l’androïde sert à questionner les perceptions que la joueuse-étudiante a de la sexualité : c’est un voyage à travers des représentations du sexe, du désir, et de l’humain.

En savoir plus : Télécharger le Concept

Ateliers

Le personnage est construit durant un hot seat, guidé par la joueuse-androïde : cet atelier aide à établir une identité succincte pour le personnage, mais se concentre essentiellement sur l’état d’esprit dans lequel le personnage se trouve au début du jeu. L’atelier suivant, mené par la joueuse-étudiante, est destiné à aider la joueuse-androïde à agir et parler de la façon la plus neutre possible : cela permettra aussi d’aider à établir un sentiment de « vallée de l’étrange », un sentiment de malaise qui advient quand on se trouve face à un robot qui se rapproche trop de l’humain, pour la joueuse-étudiante dans ses interactions avec l’androïde. Le design encourage également les deux participantes à partager leurs impressions et attentes avant le jeu, en conformité à l’intention globale de faciliter la tenue de discussions ouvertes et respectueuses autour de la sexualité.

En savoir plus : Télécharger les Ateliers

Le Protocole

Un nuage de mots, développé au cours de bêta-tests et augmenté au fil des sessions partagées, est fourni afin d’aider la joueuse-androïde à poser des questions. Le protocole n’est en aucun cas destiné à être suivi à la lettre : il permet simplement de donner des pistes ou des idées pour soutenir la joueuse-androïde. Il vise à susciter des associations d’idées et encourager une approche naïve, essayant de contrecarrer les propres préjugés de la joueuse-androïde.

Le but de l’androïde est d’apprendre ce qu’est la sexualité pour les êtres humains : ainsi, son assimilation de traits humains pourrait le mener à se demander s’il peut, lui-même, prendre part à des activités sexuelles. Cette interrogation permet d’élargir la perspective du jeu, en s’intéressant aux limites perçues de la notion d’humanité.

En savoir plus : Télécharger le Protocole

La Mosaïque

L’Internet Archive est utilisée pour permettre aux joueuses de mettre en ligne les enregistrements de leurs sessions. Le but est de créer une bibliothèque virtuelle présentant des visions diverses de la sexualité, sous forme d’une myriade de conceptions subjectives. La Mosaïque vise à contribuer à l’éducation à la sexualité et à une approche positive du sexe en déconstruisant les discours dominants.

En savoir plus : Télécharger la Mosaïque

Le Huis-Clos

Mise à jour : 2020-05-12

Inscriptions en cours pour une session à Toulouse le 31 mai 2020 : voir l'événement Facebook.

Il existe une version huis-clos, conçue pour durer quatre heures environ, incluant quelques ateliers et un debriefing. Un personnage-orga se charge de gérer la structure du jeu (chronomètre, lancer la musique de start, etc.).

Il existe deux cas de figure pour les joueur·se·s qui incarnent des volontaires :

  • Iels ont reçu leur personnage à l’avance, avec des indications pour se mettre dans leur tête et leur peau. Un effort de costume est demandé, mais il n’est pas exigeant.
  • Iels piochent leur personnage au hasard, sur la base d’un genre, d’une orientation sexuelle, d’une spiritualité, d’une situation familiale et de particularités. L’âge du personnage et son nom est laissé à leur appréciation.

Les joueur·se·s qui incarnent des androïdes doivent se familiariser en amont avec le Protocole (commun avec la version à deux joueur·se·s du GN) qui les aidera à diriger leurs questions. Iels sont uniformément vêtu·e·s d’une couleur claire (pas de noir, de bleu marine, de brun). Iels peuvent, s’iels le souhaitent, porter un masque uni (type masque en carton blanc) ou des lunettes de soleil pour renforcer le côté artificiel.

Pour l’organiser, il faut :

  • Un nombre de tables et de chaises approprié au nombre de participant·e·s (une table et deux chaises par paire), de préférence dans une salle assez grande pour pouvoir laisser de la place entre elles.
  • Si disponible, une deuxième salle, plus petite, qui fera office de salle de repos pour les volontaires.
  • Des Protocoles imprimés en cas d’oubli de la part des joueur·se·s.
  • Dans le cas où les personnages seraient piochés au hasard au début du jeu, les cartes imprimées et découpées.
  • Des « fiches de renseignements » que chaque volontaire apporte avec iel.
  • Par table, une carafe d’eau et des gobelets.
  • Une blouse blanche pour l’orga.
  • Des badges portant le nom du personnage et ce lui du/de la joueur·se.
  • Un appareil avec enceintes pour jouer le son de début de session et le son de fin.

En savoir plus : Télécharger le Huis-Clos