LARP in Progress

Cogitations anthropo-GNistes

Articles

Retrouvez ici du contenu théorique, le plus souvent issu des sciences humaines et sociales et adapté au jeu de rôle grandeur nature.

Le GN contre la structure

« Le GN contre la structure » est une série d’articles qui vise à questionner les effets sociaux et collectifs du GN, en mettant l’accent sur son caractère subversif.

  • La banalité du Mâle : les représentations féminines, un enjeu politique | 2017-12-xx
    Cet article, à partir du constat de la quasi-absence de femmes dans les instances dirigeantes de la fédération française de jeux de rôle grandeur nature et leur place minoritaire aux postes administratifs des associations, tente d’effectuer un diagnostic critique et souligner l’importance politique des représentations, en s’appuyant notamment sur les travaux de l’anthropologue et philosophie féministe Judith Butler.
  • Masochisme anthropo-GNiste : des enjeux de la substitution | 2017-09-25
    Cet article reprend l’analyse de Don Kulick concernant la structure libidinale de l’anthropologie et tente de l’appliquer au GN. Il s’appuie sur ce que Kulick reprend des théories de Freud sur le masochisme et en fait découler des conditions d’identification au personnage dans le GN.
  • Partie 2/2 : hétérotopie et communitas | 2017-09-xx
    Dans cet article, j’utilise les concepts de liminarité et communitas pour appréhender les modes relationnels spécifiques permis par LaboGN, en m’appuyant notamment sur l’écriture collective d’un jeu. Cette réflexion dépend du précédent développement sur l’hétérotopie foucaldienne.
  • Partie 1/2 : hétérotopie et communitas | 2017-09-xx
    Dans cette première partie, j’ai recours au concept d’hétérotopie pour décrire la façon dont LaboGN se rapporte à la réalité sociale dominante par référence et opposition. J’y aborde aussi brièvement les notions de négativité et de dialectique.

Ilinx et mimicry

Le jeu de rôle grandeur nature s’inscrit, pour reprendre la terminologie discutable de Roger Caillois (Les jeux et les hommes, 1958), entre mimicry et ilinx, entre le masque et le vertige : la catégorie éponyme de ce blog vise à explorer les limites et les apports de ces notions confrontées au GN.

Articles in English